Moi et Anne Françoise Antoine, nous parlons cheveux, soins naturelles, soins énergétiques et conseil en image.

Raquel Devillé : Bonjour ! Vous êtes au podcast de Recentrez-vous, Soyez Bien Ici. Bonjour ! Aujourd’hui, nous avons Anne Françoise Antoine qui a le salon de coiffure Métamorphose bien au centre de Virton. Donc, c’est vraiment le coiffeur sur la place de Virton. Et en fait, Anne Françoise, elle a été ma première coiffeuse quand j’ai déménagé ici dans le coin. Donc, j’ai eu pas mal de mauvaises expériences avec mes cheveux à Bruxelles et quand finalement j’ai trouvé un chouette coiffeur à Bruxelles, on a déménagé et je suis arrivée ici et j’ai eu un petit peu de mal à trouver quelqu’un parce que je connaissais personne et personne ne pouvait me dire  » Vas ici! « . Un jour, je suis passée devant Métamorphose. J’ai bien aimé le nom et je me suis dit je vais, et donc j’ai pris rendez-vous et je suis allée couper mes cheveux. Et quand je suis sortie, j’étais tellement contente que j’ai presque pleuré de soulagement parce que j’ai trouvé ma coiffeuse. Donc, c’était en 2006, j’étais enceinte de ma fille et depuis que je vais chez Anne Françoise couper mes cheveux avec une préférence par le jeudi parce que c’est le jour sans rendez-vous. Donc, ça me plait énormément d’arriver tôt le matin et voilà, il y a quelqu’un pour s’occuper de moi et je sors toujours super contente de chez elle, donc on va commencer. Bonjour Anne Françoise! Merci d’être ici.

Anne Françoise Antoine : Bonjour Raquel! Moi aussi je suis super contente d’être là.

Raquel Devillé : Alors, raconte-moi un petit peu sur ton salon de coiffure, je sais que tu viens de faire quelques changements et que tu es en train de passer aux produits naturels. Tu veux bien nous expliquer ta nouvelle démarche?

Anne Françoise Antoine : Voilà, c’est vrai que j’ai un salon de coiffure depuis 2005, donc ça fait quelques années. Et là, maintenant, de ma vie personnelle je passe très fort au naturel donc j’ai eu envie que mon salon le fasse aussi. J’ai trouvé la marque Herborist, c’est une marque belge. Donc, sympa à travailler en local. 

Raquel Devillé : Ecoute, c’est hyper local moi j’adore. Je suis toujours très… pour le locale et tout que vient d’ici.

Anne Françoise Antoine : Et en plus, toutes les bouteilles, on les garde et moi je vous les remplis avec 10% sur le montant du produit. Donc, ça aussi c’est un pas pour l’écologie. 

Raquel Devillé : Oui! En effet. Et donc on peut… Pardon! je n’ai pas compris, donc on achète un produit, genre un shampoing ou un soin et après avec le même emballage on va le remplir chez toi, c’est ça?

Anne Françoise Antoine : Voilà! Exactement. Et puis, toutes leur gamme est certifiée écossais donc c’est comme même le label le plus exigeant en matière bio. Et bien sûr, ils ont les colorations végétales donc rien avoir avec les colorations chimiques. C’est vraiment,

Au lieu de faire du mal à ses cheveux, on leur fait du bien en faisant des colorations.

Donc ça, c’est comme même très top. Ça soigne même les chutes de cheveux, les pellicules, tout. 

Raquel Devillé : Oh la la, il faut que j’aille essayer ça. En fait, j’ai arrêté de colorer mes cheveux justement parce que c’est super chimique et je ne sais pas tu te souviens quand j’ai décidé de faire ça, je suis allé chez toi parce que je voulais me couper les cheveux super court. Donc j’avais les cheveux longs et quand c’était le moment d’arrêter les colorations parce que je ne voulais pas avoir la différence de couleur etc. Je suis allée chez toi les couper très très court, donc c’était une de mes coupes courtes chez toi.

Anne Françoise Antoine : Oui, je me rappelle et en fait, quand j’ai fait ma formation, ma première formation Herborist, ça faisait 4 ans que je ne faisais pas de coloration chimique donc, oui pour une coiffeuse j’ai comme même décidé d’arrêter tout ça. Et premier jour, sans y penser, et bien je m’y suis mise directement. Ça m’a tellement plus que j’en ai fait une pour moi. Et bien au fait, on peut couvrir ces cheveux blancs à 100% ou alors comme moi j’ai fait, les couvrir, mais par transparence donc ça veut dire que tes cheveux blancs qui te donnent un effet méché. Donc, chaque personne est différente, donc chaque personne a une couleur différente. Donc, c’est vraiment, plus je les utilise et plus je suis fan. Donc, c’est vraiment très très gai de les utiliser.

Raquel Devillé : Il va falloir que j’essaie ça, parce qu’en fait, moi j’utilise mes cheveux blancs en tant que mèches, les peu que j’ai parce que j’en ai pas tant que ça. Mais en fait j’aime bien, je trouve que ça donne un certain style d’assumer ses cheveux blancs et de les utiliser parce que depuis que j’ai des cheveux blancs, je trouve qu’ils sont tellement plus brillants. Même ma mère, chaque fois que je vais au Portugal, moi et mon frère on dit mais qu’est-ce-que vous faites pour avoir des cheveux si brillants? On ne fait rien, on ajoute des cheveux blancs, ça fait des mèches. Mais c’est bien de savoir qu’on peut faire comme ça et donc utiliser la coloration naturelle, non seulement pour rendre les cheveux plus fort, quelque chose que j’en ai besoin aussi, mais aussi, pour utiliser les cheveux blancs en tant que mèches parce que ….

Anne Françoise Antoine : Oui, voilà! Et en plus, ça va vraiment gagner les cheveux pour qu’ils soient beaucoup plus beaux après. Donc ça c’est vraiment important et ça veut dire qui si pendant que tu fais une coloration et que pendant 6 mois tu ne fais plus de coloration végétale dessus, tes cheveux seront comme même toujours brillants, ils ne vont pas éclaircir, ils ne vont pas s’assécher, ils ne vont pas du tout être comme avec les colorations d’oxydation. 

Raquel Devillé : Dès qu’on fini cette interview, je vais prendre rendez-vous pour aller chez toi puisque j’ai raté mon jeudi. Alors, avant qu’on commence ce podcast, on était en train de discuter justement cheveux, les soins etc. Et Anne Françoise, elle était en train de me raconter que qu’elle a des nouveaux soins pour les cheveux. Tu veux bien nous expliquer ce que tu m’as raconté tout à l’heure sur les soins que tout fait avec les huiles etc?

Anne Françoise Antoine : Alors en fait, les produits Herborist, ils sont vraiment très très bien intégrés dans mon salon parce qu’en fait j’ai vraiment envie que les gens viennent et vraiment une parenthèse, voilà dans leur quotidien, dans la course effrénée qu’on a tous du matin au soir. Et en fait, ces produits-là et bien déjà il y a un rituel avec une huile sur cheveux secs qui va même être pour les cheveux fins mêmes pour ceux qui ont les cheveux gras, il ne faut pas s’inquiéter, c’est vraiment après on a les cheveux tout doux, tout légers, ils sont vraiment super. Et comme, j’ai un salon de coiffure, mais aussi je suis très portée sur les énergies, sur tous les soins énergétiques et j’en fais d’ailleurs parce que

dans mon salon de coiffure enfin, c’est plutôt un centre de bien-être parce que c’est pour les cheveux et pour les soins énergétiques,

j’ai une pièce derrière spécial pour ça. Quand j’ai vu ces produits-là, je me suis dit que j’avais envie de tout rassembler. Et là je suis en train de tester et d’ailleurs j’ai un ami qui m’a servi de cobaye hier. C’est comme même sympa de servir d’exemple comme ça pour faire un massage du cuir chevelu et soin énergétique en même temps pour une demi-heure. Donc, ceux qui n’ont jamais fait de soin énergétique, ça peut être sympa pour découvrir tout simplement et se faire vraiment prendre soin de soi sans prendre beaucoup de temps.

Raquel Devillé : Pour être bien.

Anne Françoise Antoine : Voilà!

Raquel Devillé : Alors, en plus de ça il y a quelques années aussi, j’ai fait chez toi, je ne sais plus le nom, mais c’est quand on va voir les couleurs qui nous vont bien pour après adapter tout ce qui est accessoires et vêtements pour être plus jolie en fait. C’est conseil en image que ça s’appelle je pense. 

Anne Françoise Antoine : Voilà, c’est ça. 

Raquel Devillé : Et donc, je suis allée et je ne sais pas si tu as remarqué, mais je suis habillée aujourd’hui avec les couleurs qui me vont bien que j’ai découvert en fait chez Anne Françoise. Et alors on y va, Anne Françoise, elle fait des petits tests de couleurs pour voir celles qui nous vont bien et celles qui nous vont moins bien. Et après, on peut adapter tout ce qui est accessoires et vêtements aux conseils qu’elle nous donne durant sa séance conseil en image. Tu veux bien expliquer un petit peu mieux que moi exactement qu’est-ce-que c’est? Parce que je trouve que c’est génial aussi.

Anne Françoise Antoine : En fait,

j’ai fait une formation en 2008 de conseiller en image.

Donc, le premier test c’est vraiment connaître les couleurs qui nous vont bien, on a des couleurs naturellement qui nous vont bien c’est pour ça que vous avez déjà enfilé un pull en vous disant : »Non, j’ai l’air malade » ou un autre où vous vous êtes dit : « Waouh! Super! » Et chacun est différent. Il y a aussi, pour parler des tissus, il y a les tissus mattes, les tissus plus lumineux. Et donc, il y a des choses qui nous vont mieux naturellement, et c’est pour les mettre en évidence. Donc, ce n’est pas pour vous déguiser, c’est pour vous connaître encore mieux et vous apprécier au naturel en tout cas. Ça peut alors, donc c’est un test qu’on fait, je passe des foulards de différentes couleurs près de votre visage. Et donc, vous le voyez de vous-même, c’est vraiment quelque chose que vous devez vous après la séance, c’est vous qui savez le faire parce que si c’est que moi, ça ne va pas aller, vous n’allez pas savoir le réinterpréter quand vous allez racheter des habits et tout ça. Et alors, vous savez les couleurs qui vont bien près de votre visage. Donc pour les lunettes, le maquillage, les cheveux, les habits et dans cette séance-là et bien je vous explique aussi quelle couleur mettre avec quelle autre, pour avoir différents effets bien sûr. En faisant tous ces approfondissements, on a l’impression qu’on va encore acheter plus d’habits, mais c’est le contraire, c’est plutôt vous allez réapprendre à utiliser tout ce que vous avez dans votre garde-robe, différemment. Et aussi, ça peut être pour celles qui aiment s’habiller qu’en noir parce que c’est facile. Et qu’elles n’osent pas la couleur parce qu’elles ne savent pas laquelle. Et bien là au moins pendant une heure, elles auront vu des couleurs défilées devant leurs yeux et donc et bien elles sauront laquelle choisir la prochaine fois. 

Raquel Devillé : Voilà, moi je suis une de ces personnes qui s’habillent tout le temps en noir en fait.

Anne Françoise Antoine : Moi aussi!

Raquel Devillé : Parce que c’est facile justement, même si parfois je trouve que ce n’est pas évident de bien mettre ensemble les différents tons de noir parce qu’ils sont différents.

Anne Françoise Antoine : Alors, justement ça par contre, il faut jouer sur les matières. C’est vrai que c’est tu es tout coton de noir plus un délavé et l’autre pas, c’est moche. Mais si tu joues sur les matières, alors ton noir est beaucoup plus beau justement et beaucoup moins fade. Mais alors de là, si tu apportes une touche de la couleur qui te va et que tu aimes et bien tout de suite on va l’avoir et ça va rehausser.

Ce n’est pas pour se déguiser ou pour paraître clown et mettre des couleurs des pieds à la tête, rien qu’une touche c’est la cerise sur le gâteau.

Raquel Devillé : C’est ça en fait que j’ai bien appris chez toi, c’est qu’il suffit juste d’un petit truc, de la couleur que nous va bien, même si on met tout le reste en noire, c’est ce que je fais souvent. Donc, j’ai une base noire de vêtements et après je mets quelque chose de la couleur qui me va bien. Bon, parfois je craque avec des vêtements qui n’ont pas vraiment les bonnes couleurs et j’ai encore quelques uns comme ça. Mais, je sais exactement quelles sont les couleurs qui me vont bien. Donc, ce vert-là par exemple, que j’ai maintenant c’est peut-être ma couleur préférée et en plus elle me va bien. C’est comme certains tons de bleu. Le problème, c’est que parfois après, il y a des modes et les couleurs de la mode ne sont pas nécessairement les couleurs que tu as envie de mettre et donc du coup, moi là, il faut que je fasse une pause parce que je ne trouve pas de vêtements dans les couleurs que je veux et donc, j’ai ça cette année par exemple, je ne trouve pas vraiment les couleurs que je veux et donc il faut que je mette en pause pour attendre les couleurs que me vont bien. Mais, depuis que je suis allée chez toi, en effet, je ne dépense pas plus en vêtements, en fait, peut être moins, parce que j’ai la base noire. Et après, je prends des petits accessoires ou quelques pièces en plus, mais pas énormément dans les couleurs qui me vont bien. Après, ça me permet de bien mélanger, etc. Sans sentir que j’ai tout le temps les mêmes choses sur moi.

Anne Françoise Antoine : Et aussi, c’est qu’un œil après, est aiguisé pour bien repérer les couleurs. Je pense qu’avant cette séance-là, on prend un peu les vêtements un peu les couleurs au hasard alors que là après, on voit vraiment les différents tons, les différentes nuances, les petites différences en tout cas dans des tons froids, dans des tons chauds, qui va souvent changer par rapport à votre visage. 

Raquel Devillé : Oui et autre chose que je me souviens très bien que j’ai appris juste après avoir fait cette séance chez toi. En fait, j’étais en train de faire des cours de photos, et donc un, c’était justement des portraits. Et donc, quand j’ai fait mon autoportrait, j’ai justement utilisé les fonds des couleurs que tu m’avais dit qui allait bien. Et c’est dingue comme le visage change, la lumière, tout. C’est incroyable l’effet que la couleur a sur notre visage et sur notre apparence. Donc, c’est vraiment quelque chose le conseil en image à Métamorphose. C’est vraiment un service que je conseille, mais de tout coeur parce que ça a un petit peu changé ma vie en fait. Comme une bonne coupe de cheveux, ça fait le même effet. Est-ce-que j’ai oublié de te demander quelque chose que tu as envie de partager? Donc, on a déjà parlé des cheveux, les soins des cheveux, les soins énergétiques, le conseil en image. Est-ce-que j’oublie quelque chose? On a fait plus ou moins le tour?

Anne Françoise Antoine : C’est déjà pas mal. Je pense que non, c’est déjà bien. En tout cas je tenais à te remercier Raquel parce que tu as fait un super centre à Virton et ça rajoute une note dynamique et très différente de ce qu’il y a à côté. Donc, merci à toi Raquel. 

Raquel Devillé : Ohhh! Merci beaucoup Anne Françoise.Merci, merci d’être venue  et merci aussi pour ton commentaire. Donc, pour nos auditrices et auditeurs, si vous voulez plus d’informations, Métamorphose donc le salon d’Anne Françoise, il se trouve sur la place à Virton. Il est facilement visible. Et si vous voulez poser des questions, plus de renseignements, soit vous contactez Anne Françoise, soit vous pouvez envoyer un e-mail source info@recentrez-vous.be Voilà, je vais vous dire au revoir. Merci beaucoup de nous avoir écouté et à la semaine prochaine!

Anne Françoise Antoine : Passez une belle journée. Au revoir!