Comment relancer son organisme pour perdre du poids sainement et durablement – partie 4 de 4

Drainage et détox

Drainer le corps dans l’amincissement est très intéressant. En choisissant ce que vous mangez pendant une cure détox et en vous aidant avec des plantes, perdre du poids devient plus facile, surtout pour la graisse localisée dans les mauvais endroits du corps.

En stimulant vos capacités d’élimination, l’amaigrissement se fait souvent dans de meilleures conditions mais il ne faut pas faire n’importe comment. Se donner la diarrhée avec des laxatifs ou utiliser des médicaments diurétiques pour maigrir est inadapté et aberrant. En revanche, beaucoup de personnes obèses ou en simple surpoids sont en excès de toxines. Leurs organes d’élimination sont souvent dépassés ou fatigués.

De plus, en perdant du poids, la graisse éliminée relargue les toxines liposolubles qui y étaient stockées. Ces dernières passent alors dans la circulation sanguine en surchargeant le travail des organes émonctoires et présentent un risque pour la santé.

Buvez, drainez, éliminez !

recentrez-vous.be

Produits miracles amaigrissants et bon sens

On vous a répété que, pour maigrir, il faut éliminer. En effet les «draineurs» ou produits «drainants» activent les systèmes d’élimination de l’organisme pour l’aider à évacuer ses toxines et ses déchets métaboliques. Toutefois attention : le « drainage minceur » n’élimine pas tout seul les kilos en trop ! Les fabricants présentent souvent ces produits minceur (souvent à base de plantes mais pas toujours) comme des panacée qui feraient des miracles dans l’amaigrissement dès que l’on débloquerait la voie de l’élimination naturelle.

Dans la plupart des cas, l’activation des fonctions éliminatrices de l’organisme est utile quand on est en excès de poids. Cependant, la simple prise quotidienne d’un draineur ne va pas vous faire maigrir automatiquement pour autant. Elle peut favoriser votre perte de poids si vous comprenez son intérêt.

Comment un draineur peut aider à mincir ?

En réalité, un draineur ne fera pas éliminer directement votre graisse superflue mais il pourra aider vos organes d’élimination des déchets toxiques dans leur travail. Un corps qui se nettoie de ses toxines fonctionne toujours mieux et favorisera un meilleur équilibre, en particulier pour :

  • Le système hormonal : cela vous aidera à mieux brûler vos calories et à moins stocker les graisses et l’eau,
  • le système énergétique : cela vous donnera plus d’énergie disponible pour les mouvements et le fonctionnement du corps (il restera donc moins de calories à stocker),
  • le système digestif : qui régulera mieux vos fonctions d’assimilation et d’élimination des nutriments et des déchets digestifs.

Les systèmes d’élimination des déchets et/ou toxines sont essentiellement les voies urinaires et digestives. L’élimination de certaines substances se fait aussi par la transpiration et la respiration mais nous n’en parlerons pas ici (plus d’infos avec nos explications sur les toxines et leur élimination).

Principales propriétés des draineurs dans l’amincissement

Les diurétiques

Ils activent la fonction rénale et donc l’élimination de l’eau, des déchets azotés (urée, acide urique) et de certains sels minéraux.

Rappelons que seule l’élimination de l’eau en excès est souhaitable. Cela peut arriver dans les cas de cellulite oedémateuse, avec infiltration du bas du corps et tendance aux gonflements (surtout des jambes et des pieds : œdème). En dehors de ces cas, la prise de médicaments diurétiques ne fera perdre que quelques litres d’eau (donc quelques kilos) et entraînera une déshydratation dangereuse. Ces kilos reviendront de toute façon vite, dès l’arrêt des médicaments.

Les draineurs cholagogues et hépatiques

Ils activent la fonction du foie et de la vésicule biliaire, c’est-à-dire la digestion des graisses et l’élimination par la bile des principales toxines du sang. Ils peuvent être intéressants dans les problèmes de poids (ou d’obésité) avec troubles digestifs (lenteurs de digestion, constipation, lourdeurs, ballonnements…).

Les stimulants des fonctions pancréatiques

Ils visent également à améliorer la digestion, en particulier des graisses. Ils aident notamment le pancréas à produire plus de sucs digestifs riches en enzymes digestives. Ils peuvent être indiqués chez les personnes en excès de poids présentant des troubles digestifs marqués et notamment lenteur de digestion avec ballonnement, lourdeurs, reflux…

Les grands classiques du drainage amincissant

Voici quelques produits ou plantes que l’on retrouve dans un grand nombre de préparations drainantes, pour aider à maigrir :

Les plantes drainantes pour mincir

  • le pissenlit : il est à la fois un diurétique léger et un stimulant du transit intestinal par son action sur le foie et les voies biliaires. La production de bile active le transit et améliore la constipation.
  • le fucus : c’est une algue qui agirait surtout par stimulation de la combustion calorique (grâce à l’iode qu’elle contient, elle active la thyroïde) mais qui a aussi une action favorable sur le transit intestinal.
  • la prêle : a surtout une action diurétique, elle est aussi reminéralisante.
  • l’orthosiphon : est un diurétique doux intéressant et aussi cholagogue (il active la vésicule biliaire).
  • le thé vert : fait partie des produits drainants par ses propriétés diurétiques. Riche en caféine, il s’avère également être un tonifiant et activateur de la combustion et élimination des graisses (lipolyse).
  • le bouleau : il fait uriner plus et stimule donc les reins.
  • le fenouil : il stimule la digestion, combat les lourdeurs d’estomac et les ballonnements. Il possède un effet diurétique intéressant pour les rétentions d’eau et la tendance aux œdèmes.

Les conseils d’Anti-âge Intégral, ce qu’on ne vous dit pas souvent :

Des études ont montré que l’appétit était diminué et la perte de poids plus facile lorsque les carences en vitamines et nutriments essentiels étaient comblées. En effet, s’il manque de nutriments, le corps va chercher à combler ses manques en augmentant l’appétit et ses quantités d’aliments. Des carences nutritionnelles sont souvent présentes chez les patients en surpoids (étude parue en 2013 sur la Revue Médicale Suisse).

Inversement, le rétablissement des niveaux de vitamines, minéraux et autres nutriments indispensables favorise la diminution de l’appétit. Pour perdre du poids, vous pouvez donc vous assurer de ne pas manquer de nutriments essentiels.

Comment prendre des draineurs dans l’amincissement ? Quand faut-il prendre des produits drainants pour mincir ?

Quand une fonction éliminatrice est perturbée. Cela permet de la stimuler. Il est souvent utile, dans le cadre d’un amaigrissement, de relancer l’élimination urinaire, le transit intestinal ou encore la digestion et les voies biliaires.

De même, cela peut être utile quand la graisse est plus gênante par les endroits où elle s’accumule que par sa quantité. En fait, ces problèmes de silhouette sont souvent liés à des troubles de santé spécifiques, en dehors bien sûr des erreurs alimentaires (voir ci-dessous).

S’il est vrai que le ralentissement de ces fonctions a tendance à favoriser la prise de poids, il est évident que leur réactivation doit s’accompagner de règles diététiques pour aider réellement à perdre du poids.

Draineurs et morpho-obésité : pour maigrir aux bons endroits

Plusieurs auteurs ont décrit différents types de prises de poids, qui correspondent chacune à des fonctions perturbées dans le corps. Ainsi, selon la façon dont la graisse se dépose sur votre corps, certains draineurs vont être plus utiles que d’autres.

Voici une vue très résumée de ce concept et les draineurs utilisables :

  • prise de poids gynoïde (bas du corps) : accentuée généralement par un terrain hormonal oestrogénique fort, elle favorise la rétention d’eau et le ralentissement de la combustion calorique. Les draineurs favorable sont les plantes diurétiques, le Yam pour ses effets imitant la progestérone et les activateurs métaboliques comme le fucus.
  • prise de poids androïde (haut du corps) : souvent accompagnée de troubles digestifs et d’un excès de cholestérol. Les draineurs utiles sont les stimulants des fonctions hépatiques et pancréatiques, voire les laxatifs naturels en cas de transit lent.
  • prise de poids abdominale avec ballonnements : elle accompagne souvent une prédisposition au diabète. Les draineurs pancréatiques et les cholagogues sont intéressants dans ce cas, en surveillant l’index glycémique des aliments.
  • prise de poids sur les membres avec troubles micro-circulatoires : ici c’est la micro-circulation sanguine des vaisseaux capillaires qu’il faut tenter d’améliorer. Les draineurs n’ont pas vraiment d’intérêt sinon les draineurs naturels comme l’activité physique, la marche…
Mangez sainement
recentrez-vous.be

Conclusion : buvez, éliminez et mangez sainement

Les excès et les erreurs alimentaires sont fréquents et favorisés par nos habitudes de vie moderne. La pollution, le stress et l’hygiène de vie imparfaite font qu’un drainage léger et régulier des fonctions éliminatrices est souvent salutaire pour notre corps (détoxication).

L’amélioration des fonctions de drainage peut aider à retrouver un équilibre métabolique favorable à la perte de poids. Cependant, elle agira beaucoup mieux dans le cadre d’une amélioration de l’hygiène de vie (avec un peu d’activité physique régulière) et surtout d’une diététique saine voire qui, dans notre expérience, marche très bien lorsqu’elle est bien comprise.

Enfin, nous retiendrons que dans le cas d’excès de poids modéré, le drainage du corps peut aider à obtenir une répartition plus harmonieuse de la graisse sur le corps.