J’ai l’air sérieux et sobre. Mais dans ma tête je suis Karaté Kid.
Voici toute mon histoire en version écrite et en version plus-facile-à-digérer vidéo. J’avoue que cela n’était pas évident à partager publiquement, car il y en a des moments un peu décadents. D’un autre côté, je suis un être humain et, parfois, je fais des erreurs.
Bonjour je m’appelle Raquel et je suis connue comme une femme calme, en bonne santé, non-fumeuse, sans allergies ni problèmes de glycémie. Je n’ai pas de kilos superflus et je n’ai pas de douleurs lombaires. Mais il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas…
J’étais en dernière année à l’université quand ma vie a changé. Un jour, alors que je prenais mon petit-déjeuner, le destin a frappé d’un coup, comme un mauvais réveil: mon père était malade. Très malade. Mon père celui sur qui je comptais. Ma référence. Il nous avait toujours permis d’avoir une vie très confortable. Mais comme beaucoup de pères qui veulent bien entretenir leur famille, il devait faire face à trop de pression. Il travaillait trop et il fumait beaucoup aussi.
Je savais qu’il n’avait pas été bien au cours des mois précédents. Mais ce matin-là, il avait perdu connaissance. Verdict :Il avait fait un burn-out. En plus de ça, nous avons découvert qu’il souffrait de problèmes cardiaques, de diabète de type 2 et d’un cancer. Une période très noire de ma vie venait de commencer. Et je n’avais jamais été malheureuse auparavant. Six ans après ce matin, mon père nous a quitté.
Vous vous dites peut-être que c’est pour ça que j’ai maintenant une vie saine. Mais non. Quand mon père est décédé., j’étais une grosse fumeuse qui se démenait avec des problèmes de travail. À cause de la crise financière, mon emploi dans les ressources humaines consistait principalement à licencier des gens. J’étais moi-même quasiment en burn-out. Ce que j’ai vécu en voyant la lutte et la souffrance de mon père, alors qu’il se battait avec les séquelles du burn-out, aurait pu me motiver à adopter un mode de vie plus sain, à commencer à faire de l’exercice et à arrêter de fumer. Mais je n’ai rien fait de tout cela.
Cinq mois après la mort de mon père, j’ai eu l’occasion de déménager de Lisbonne à Bruxelles pour une courte période. Alors, j’ai saisi l’opportunité et je suis venue en Belgique. A Bruxelles, j’ai rencontré CE gars, l’homme de mes rêves. Nous sommes tombés amoureux. Nous nous sommes mariés et nous avons eu deux merveilleux enfants. Ça fait que je me suis donc installée de façon permanente en Belgique. Nous sommes d’ailleurs toujours mariés, et nous tenons tous les deux à devenir toujours de plus en plus heureux.
J’avais toujours été mince. Mais j’ai arrêté de fumer pendant ma première grossesse et j’ai grossi. J’avais du mal avec mon nouveau corps en surpoids et je manquais de confiance en moi. En essayant de perdre du poids, j’ai commencé à participer à des séances de yoga, mais je n’aimais pas vraiment cela. J’avais l’impression que tout était trop lent pour moi, alors mon esprit s’égarait tout le temps. En plus, j’étais très frustrée à cause de mon manque de souplesse. Mais, j’ai quand-même continué à assister au yoga parce que cela m’aidait à dormir mieux. J’ai d’ailleurs aussi perdu du poids.
Pendant ma seconde grossesse, j’ai attrapé du diabète….comme mon père. C’était une expérience horrible. Comme le docteur me l’a expliqué, le fait d’avoir fumé auparavant et le surpoids augmentent le risque de diabète 2 plus tard dans la vie. Je me suis vue suivre le même chemin que mon père. Cette perspective m’a vraiment effrayée et j’ai commencé à penser que je devrais changer certaines choses dans ma vie. Mais je n’en étais pas encore capable. J’avais arrêté de fumer pendant mes deux grossesses mais je recommençais après avoir fini d’allaiter.
Et puis un matin, j’étais devant la maison, près de la porte, en train de fumer une cigarette. Je me cachais de ma fille. Je voulait pas qu’elle me voit fumer. J’ai soudain entendu tourner la poignée de la porte. C’était elle. Ma petite fille. Aussi vite que je peux, je me débarrasse alors de ma cigarette tout en bloquant la porte. J’entends ma fille commencer à pleurer parce qu’elle n’arrive pas à me rejoindre. Et là j’ai eu un déclic. Je me suis sentie comme une toxicomane qui essaie de se cacher. Je me suis sentie vraiment mal ! Qu’est-ce que j’étais en train de faire ? Je me cachais pour fumer, je mentais à ma fille et je la faisais pleurer. J’inventais des excuses pour que la porte soit fermée. Ce n’était pas l’exemple que je voulais donner à mes enfants. J’ai donc arrêté de fumer. Définitivement.
Arrêter de fumer était une bonne chose, mais je suis devenue tellement nerveuse. Parfois, je me mettais vraiment en colère. Et je me fâchais sur les enfants, absolument sans raison. A tel point que j’envisageais de recommencer à fumer, pour éviter cette situation qui n’était pas vraiment moins mauvaise. Je devais absolument trouver une solution. Donc retour au yoga. Toujours trop lent pour moi. Et j’ai donc fait la connaissance de l’ arts du Yoga aériens et des styles de yoga plus dynamiques. Et ma vie a changé !
Le yoga aérien, un sport dynamique, avec des positions inversées (la tête en bas) faciles, était LA FAÇON de me calmer. Cela m’a vraiment rendue plus sereine. Cela m’a aussi donné des abdominaux musclés et m’a débarrassé de mes douleurs dorsales. J’étais bien partie pour avoir des bras et des épaules musclées. Une nouvelle moi, encore un peu enrobée, mais forte et en forme. J’étais vraiment contente avec les résultats, mais cela ne me semblait pas normal d’être encore un peu grassouillette en étant tellement en forme, et en bougeant autant que je bougeais. Je voulais tout avoir ! Et pourquoi n’y arriverais-je pas?
Alors j’ai fait beaucoup de recherches et d’expériences. J’ai réalisé que quelque chose d’autre devait aussi changer : mes habitudes alimentaires. J’ai lu un tas de livre sur le sujet. J’ai essayé un tas de recettes. Toute une série de régimes. Les snacks et les gâteaux sains ne fonctionnaient tout simplement pas. Les régimes me faisaient grossir. J’ai encore lu plus de livres. Quelque chose n’allait pas dans la manière dont je nous alimentais. Plus de livres. Plus de recettes. Et enfin, finalement, j’ai mis le doigt dessus ! J’ai trouvé ! J’ai perdu plus de dix kgs, même en devenant plus musclée. J’ai retrouvé mon ancien corps mais dans une toute nouvelle forme de non-fumeuse. Et avec une peau bien meilleure! Je suis devenue si calme et si équilibrée que, parfois, je ne me reconnais pas moi-même. Après tellement d’années, de livres et de régimes, j’ai trouvé non pas le régime idéal, mais le style de vie idéal pour être en forme.
Toutes ces expériences m’ont appris à quel point il pouvait être difficile de comprendre son propre corps et son fonctionnement. À quel point il est difficile d’arriver là où on le souhaite, à une version améliorée de soi-même. Chacune d’entre nous se rappelle le moment où elle a pris ces kilos superflus. Des difficultés à trouver le bon équilibre entre sa vie, sa vie familiale et son bien-être, ou n’importe quelle autre raison.
On perd la confiance en soi et on désire ardemment perdre ces kilos en trop et récupérer son ancien corps. On aspire à se sentir mieux dans son corps, se sentir apaisée et stimulée. Cela n’a pas vraiment d’importance si vous cherchez un progrès physique ou émotionnel, ou les deux. C’est simplement trop difficile de le faire toute seule ! Cela demande trop de travail, beaucoup de recherches, beaucoup d’essais et d’erreurs.

J’ai commencé les sports aériens et acrobatiques pour le plaisir, pour maigrir et, je l’avoue, pour ne pas avoir de gros bras. Ou des bras qui pendouillent. Quand j’ai débuté les arts aériens, je n’avais aucune force dans le haut du corps, donc… eh bien, ça a été douloureux. Je n’ai jamais eu autant de courbatures de ma vie. Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ? Parce que le fait d’avoir autant de courbatures m’a fait réaliser que c’était exactement ce que je voulais. Faire travailler mon corps tout entier, y compris le haut du corps. Et c’était assez extraordinaire de découvrir que je pouvais y arriver avec des mouvements qui s’apparentaient plus à de l’art qu’à du sport. Sans me sentir essoufflée.
A l’époque, mes muscles étaient flasques mais j’ai pu me rendre compte qu’ils étaient bien là parce que j’ai eu vraiment mal aux bras, aux abdos et aux épaules. M’allonger a été laborieux et, bon, je vais vous confier un secret : remettre mon pantalon aux toilettes s’est avéré TRÈS DIFFICILE et DOULOUREUX ! Et en plus je bois beaucoup de thé ! Mais j’ai surmonté la douleur parce que je savais que je me rapprochais de mes objectifs, et j’ai donc transformé mes bras mous en bras fermes et forts (oui, j’arrive à faire des tractions maintenant) et je suis vraiment fière de mes abdos (mes tablettes de chocolat !).
Ce qui me fascine dans le yoga aérien, c’est qu’au lieu de répéter les mêmes mouvements encore et encore, il permet de mettre en oeuvre une progression. Elle peut être différente à chaque fois. Vous pouvez accentuer le côté artistique ou fortifiant, ou vous concentrer sur la flexibilité ou la relaxation, ou même sur l’aspect revigorant des exercices. On apprend quelque chose de nouveau à chaque fois. Et à essayer. Et à enseigner.
C’est pourquoi je me suis mise à enseigner le yoga et le yoga aérien et que j’ai continué à les pratiquer. C’est aussi pourquoi je commence à enseigner le yoga thérapeutique. Afin que vous preniez soin de vous.
Que vous ayez mal au dos. Que vous vouliez maigrir ou vous tonifier. Que vous vouliez changer votre hygiène de vie. Ou que vous soyez stressée. Ou que vous n’ayez plus confiance en vous. Que vous vouliez arrêter de fumer. Ou que vous vouliez simpleent prendre soin de vous. Point. Mais vous n’aviez pas les outils.
Comme Karaté Kid, je me suis entraînée.
J’ai arrêté de fumer. Après, j’ai arrêté le sucre. J’ai maîtrisé mon stress (et mes nerfs). J’ai maigri et j’ai retrouvé le corps que je voulais. J’ai repris confiance en moi.
Avant que je ne m’en rende compte, je partageais mon parcours avec mes amis et ma famille et je les aidais à affronter leurs propres problèmes. Les voir progresser autant après des années d’essais frustrés m’a convaincue de la nécessité de partager mes connaissances. Cela m’a pris des années pour arriver là où je suis. Je peux et je veux le partager avec d’autres qui luttent contre les mêmes problèmes que j’ai résolus.

C’est l’occasion de retrouver confiance en vous. Vous pouvez vous sentir à nouveau bien et apaisée, et vous sentir à nouveau motivée. Obtenir le corps et l’esprit que vous désirez. Vous pouvez vous préparer à vivre une longue vie en bonne santé. Pour que vous puissiez être en bonne forme physique et diminuer votre stress. Augmenter votre souplesse, et améliorer votre équilibre. Vous renforcer et augmenter le conditionnement cardiovasculaire. Diminuer la pression sanguine et réduire le surpoids. Renforcer vos os, prévenir les blessures et améliorer vos défenses immunitaires. Pour que vous puissiez être en bonne forme physique et mentale.
Chez nous, votre mission est simple: venez nous voir et laissez-nous prendre soin de vous. Vous retrouverez votre estime, votre santé et vous pourrez vous détendre.
Avec notre aide, vous pourrez vous ressourcer et obtenir le corps que vous voulez. Mais, surtout, vous serez sur la bonne voie pour mener une longue vie en pleine santé.