Commerce

  • Virginie André, ses jardins et le commerce de Virton

    Virginie André, qui tient le magasin de vêtements “Les jardins de Virginie” et qui est aussi la présidente de l’association des commerçants de Virton.

    À propos de nos partenariats

    Vous savez, quand vous recherchez du bien-être et que vous ne savez pas comment vous y prendre? Par où commencer?

    À Recentrez-vous, nous avons une approche très pragmatique du bien-être: être bien dans son corps et dans sa tête. C’est-à-dire, pas de stress, se sentir bien avec son corps et avoir une alimentation saine. Avoir de l’énergie, se muscler et s’étirer pour être toujours en bonne forme. À Recentrez-vous, nous pouvons vous aider à y arriver.

    C’est pour tout ça que nous avons créé des partenariats avec quelques commerces de Virton. Pour que vous puissiez bien manger chez La Fille du Boucher. Pour que vous puissiez aller à la piscine quand vous en avez envie. Pour que vous puissiez avoir les cheveux de vos rêves chez Alexandra N et à la Clinique du Cheveux. Et acheter les vêtements qui vous conviennent à la Maison Mademoiselle et aux Jardins de Virginie.

    Bonjour Raquel ! Merci de m’avoir invité.

    Aujourd’hui, on va commencer par discuter de mon magasin. Je vais raconter mon histoire. Mon magasin a 30 ans, “Les jardins de Virginie”. L’histoire a commencé le 10 février 1989 à Saint-Mard. J’ai tenu le magasin “Les jardins de Virginie” pendant 16 ans et demi à Saint-Mard. Puis, un endroit m’a plu à Virton et donc depuis 13 ans et demi Les jardins de Virginie, prêt-à-porter féminin se tient au Rue de la Roche à Virton.

    Donc c’est tout nouveau, alors pour toutes les clientes fidèles de Recentrez-vous et toutes les clientes du yoga aérien ici à Recentrez-vous aussi, vous avez 10% de réduction quand vous allez chez Virginie. Donc vous allez aux jardins de Virginie, vous présentez votre carte de cliente d’ici et du coup vous avez tout de suite votre réduction de 10%. Après, il y aura aussi d’autres petites surprises, mais c’est gardé pour un autre épisode.

    En fait, moi je travaille avec des marques. Les marques les plus importantes chez moi sont La Fée Marabeautée, Signe Nature, Signe Clan, Gouache, et il y en a encore bien d’autres. Je travaille avec beaucoup de marques européenne et aussi belge. Je choisis mes collections tous les 6 mois, c’est-à-dire que maintenant je vais partir choisir les collections pour l’automne hiver 2020. Et je le fais toujours en avance, 6 mois à l’avance. Donc, je me rend soit à Bruxelles, soit à Gand, soit à Anvers dans les maisons mères. On a comme un grand magasin où bien sûr on a des représentants qui nous aident. A l’avance, je regarde un peu les tendances sur le marché et c’est vrai que ça me prend énormément de temps parce que j’aime toucher les vêtements, j’aime faire des ensembles.

    C’est ça qui est important, c’est-à-dire que quand une personne vient chez moi, surtout dans une boutique, je dois pouvoir me permettre de lui offrir un maximum de vêtement. Par exemple, si elle choisit un pantalon, il y aura toujours 3 hauts au minimum qui iront avec et toujours le petit foulard qui va avec, ça, c’est important. Et au niveau du choix des couleurs, c’est vrai que moi personnellement je m’habille toujours foncé, de temps en temps j’ose de la couleur. Mais, c’est très important de pouvoir faire ressortir l’éclat au niveau du visage pour paraître plus jeune ou être beaucoup plus belle. Ce que j’aime moi…

    Il faut avoir un petit colle blanc qui dépasse, ça donne tout de suite un peu d’éclat, ça fait un cou plus long.

    Je suis vraiment une passionnée et ce qui est important c’est que quand une cliente rentre chez moi et me dit :  » Je ne sais pas quoi acheter, je ne sais pas « . Et mon plaisir, c’est de la rendre belle et quand elle est devant le miroir qu’elle se trouve vraiment belle. Et que par la suite, qu’elle revienne au magasin en me disant :  » Oh la robe que j’ai porté ou l’ensemble que j’ai porté, tout le monde m’a dit que ça m’allait bien. » Et bien ça, c’est ma meilleure publicité et c’est pour ça que je pense que depuis 30 ans je suis toujours dans mon magasin. Voilà, je n’aime pas leurrer les gens, j’aime bien les rendre belles et directement au fait chez moi il n’y a pas de miroir dans la cabine. Il faut sortir de la cabine pour se voir. Je fais sortir les gens, le miroir est toujours à l’extérieur parce que dès qu’ils sortent de la cabine, tout de suite je regarde si ça leur va. J’ai même des clientes habituelles à qui je dis :  » Ne te regarde pas « , mais directement j’ai pensé à un autre ensemble qui pourrait leur aller au niveau de la morphologie, car c’est hyper important. Voilà, parce que dans une cabine s’il y a un miroir et qu’on a pas assez de recul et souvent les cabines ne sont pas non plus éclairées comme il le faut. Et là, on voit ses moindres petits défauts en tant que femme, on sait bien qu’on a toujours une petite veine à la jambe qui sort ou un peu de cellulite au niveau des cuisses, et dans une cabine on ne voit que ça. Et c’est le conseil que je donne à tout le monde, quand vous vous regardez dans un miroir, prenez un peu de recul et mettez un miroir à l’arrière aussi parce que moi j’ai un miroir où on se voit devant et un miroir derrière parce que les femmes, on aime toujours bien regarder comment c’est dans le dos. Et voilà mon petit conseil. Mais surtout, prenez du recul.

    Entre autres, j’ai repris l’association des commerçants de Virton, j’entame ma 3ème année. En fait, mon but au niveau de l’association c’est vraiment de créer un groupe, et comme ça on sera beaucoup plus fort. C’est vrai qu’au niveau des centres-ville et que ce soit n’importe quel centre-ville, on sent une diminution. Mais si on forme un groupe, si la population nous voit unis autour d’activité commune et qu’on parle de nous, c’est ça le plus important.

    On vient de terminer la quinzaine commerciale, qui se fait toujours au début de novembre, étant donné qu’il y a comme un partenariat avec le Festival du Film aussi. Donc, on termine une vitrine à gagner. Le dépouillement se fait demain. Et notre futur projet, c’est le marché de Nöel. Donc le marché de Nöel se tiendra au parking dans l’Avenue de Bouvier près de la BIBLIONEF. C’est un super joli endroit. Donc, il y aura 14 chalets qui vont être montés, ça se tiendra le 13,14,15,20,21,22 et 26 décembre 2019, en soirée.

    Virton est une ville festive. Au niveau des chalets, ce ne sera pas tellement de l’artisanat, ce sont des associations et des indépendants qui ont des chalets et qui offrent des produits de bouche c’est-à-dire manger et boire. Et tous les soirs, il y aura en concert que ce soit rock ou folk pour animer. Et moi je tiens particulièrement aux groupes locaux, donc il y aura 6 concerts composés de groupes locaux. Il y a encore un gros gros projet, je ne vais pas tout lâcher maintenant parce qu’il n’est pas encore tout à fait établi, mais ce serait un partenariat avec la Commune et EQUALIA, c’est-à-dire la piscine. On voudrait organiser une soirée qui réunirait tous les commerces de Virton à la piscine. C’est-à-dire qu’on partirait par exemple sur toutes les boutiques, les coiffeuses, les esthéticiennes, il pourrait même y avoir les fleuristes, les garagistes à l’extérieur, tous les produits de bouche dans le hall d’entrée, donc on ferait appel à notre horeca Virtonais. Et pourquoi pas Raquel, également avec Recentrez-vous, amener le yoga aérien. Et on parlerait de Virton au niveau des commerces. On est même déjà en train de prévoir sur un planché sur la piscine.

    On a bien fait le tour, mais ce que j’aimerai dire aussi c’est que Virton reste une ville comme même où il y a des commerces, des restaurants, la pâtisserie, le magasin de lingerie, un nouveau magasin de prêt-à-porter féminin et également une brasserie. Et on peut remarquer que le chalet est en travaux aussi, le café Le Chalet qui est depuis des années sur Virton, on peut remarquer qu’il est en travaux et je pense que pour le printemps il y aura de nouveau une brasserie à cet endroit. Je ne connais pas grand chose mais donc le propriétaire va faire énormément de travaux et il compte rouvrir une brasserie. Donc on en aura deux et c’est très important, car quand on a un touriste ou n’importe qui qui arrive sur Virton, qui voit cette grande terrasse vide, ce café fermé et bien ça ça ne donne pas non plus une belle image. Et quand on voit la place qui est en travaux, également ce n’est pas une belle image, mais on sait que les travaux auront lieu certainement l’année prochaine. Et au niveau du comité des commerçants pour les fêtes de fin d’année, il va poser des sapins à l’entrée de la grande place, les garnir et rend comme même un beau coup d’oeil à cette place de Virton. Et quand le résultat est beau, on est content que ça a été fait. Je crois que ça a été intéressant comme ça. Notre petite conversation autour du micro.
    Au revoir !

    En savoir plus