Yoga

  • Nicolas Gilson, entre travaux et la pratique de yoga

    Moi et Nicolas, nous parlons des travaux ici à Recentrez-vous et de yoga.

    Raquel Devillé : Aujourd’hui, on a avec nous, Nicolas Gilson. Alors, Nicolas, il est un mannequin donc c’est un monsieur très beau et aussi il a une entreprise de construction donc il a repris il y a quelques années l’entreprise de construction qui s’appelle Yves Gavroy, ici à Virton. Et il est ici en fait parce que c’est lui qui a fait tout les travaux de remodulation du bâtiment de Recentrez-vous. Et donc, il vient aussi pratiquer avec moi donc, je suis super contente du résultat des travaux, ça a comme même contribué pour mon bien-être dans le sens où tout était prêt à l’heure. Quelque chose qu’on ne s’attend pas quand on fait des rénovations de maison, on sait toujours que c’est en retard, mais avec Nicolas ça a été en fait le jour que je devais ouvrir, tu as été parfait, tu as été prêt et j’ai ouvert sans problème. Et alors, disons que l’entreprise de Nicolas a contribué pour mon bien-être dans le sens où ça a comme même laissé assez calme pour pouvoir développer mon projet, ici à Recentrez-vous. Donc, Nicolas, en plus d’être mannequin et d’avoir une entreprise de construction, il fait aussi du yoga et des autres pratiques et il va nous parler un petit peu de ça aujourd’hui. Alors, bonjour Nicolas!

    Nicolas Gilson : Bonjour Raquel !

    Raquel Devillé : Alors raconte- moi un petit peu en fait, parce que quand tu es venu ici pour faire les travaux de rénovation on a eu des moments de grand stress et quelque chose que j’ai remarqué chez toi, c’est que tu restes toujours très zen, tu es toujours calme et cool. Et même dans les moments de stress où que ça déconne parce que ça déconne toujours à un moment donné quand on fait des travaux parce que ça fait partie. Tu es toujours calme et toujours zen. Et en fait ça marche bien, tu fais comment?

    Comment tu arrives à être si calme?

    Nicolas Gilson : Alors, bon premièrement, effectivement ça fait partie aussi du travail. Je pense que je sais déjà à l’avance que tous mes clients vont être stressés lors de rénovation, de nouvelles constructions. Et on essaie justement de temporiser cette pression. Maintenant, comment est-ce que moi je fais ? Et bien, je pense que j’ai déjà ça en moi. Après, effectivement le fait de pouvoir justement instaurer un peu toute mon énergie dans des pratiques sportives ainsi que le yoga, je pense que ça m’aide à bien garder mon calme et à faire en sorte que tout soit bien maîtrisé autour de moi.

    Raquel Devillé : Et alors tu fais quoi comme pratique sportive? Du yoga et quoi encore?

    Nicolas Gilson : Yoga, Ashtanga, fitness, je fais essentiellement donc oui, des pratiques de fitness. Après, je suis un peu touche-à-tout donc j’ai fait du tennis de table. J’ai un peu moins le temps pour l’instant de pratiquer à cause de mon travail, mais je fais essentiellement du fitness et un peu de box. Et voilà, c’est un peu ça.

    Raquel Devillé : Et le crossfit? Tu as arrêté aussi?

    Nicolas Gilson : Le crossfit, j’en ai fait, disons que j’en ai fait à Bruxelles. Dans la province de Luxembourg, on n’est pas vraiment très…, malheureusement il n’y a pas beaucoup de club qui propose en fait cette pratique. C’est quelque chose qui m’a vraiment intéressé, pour laquelle j’avais vraiment accroché, c’est quelque chose de très dur, très intense et c’est vrai qu’effectivement je regrette de ne pas pouvoir pratiquer ici le crossfit. 

    Raquel Devillé : Ok! et alors le yoga que tu viens pratiquer avec moi en fait… Nicolas, il pratique du yoga avec moi, mais c’est dans une logique un petit peu différente, c’est des cours un petit peu privé, vraiment adapté à ses besoins en tant que pratiquant. Donc, ce n’est pas vraiment de l’Ashtanga, c’est fort inspiré de l’Ashtanga parce que Nicolas, il veut une pratiquent un petit peu plus dynamique. Il a des cours plus ou moins privés avec moi. Donc, comment ça se passe Nicolas? Raconte nous un petit peu.

    Nicolas Gilson : Alors ce que j’aime chez toi c’est que je pense déjà que tu arrives à comprendre ce que l’on désire et tu arrives à pousser en fait que ce soit mon corps ou mon esprit jusqu’à certaines limites. Qui fait que j’arrive vraiment à me sentir bien et a vraiment comment dire, à progresser en tout cas au niveau de la force et de la souplesse et spirituellement parlant parce que je pense que l’Ashtanga c’est quelque chose qui allie un peu à tout, à la physique et bien sûr l’état d’esprit et à de la résistance, je ne dirai pas la douleur parce que bon, on ne peut pas résister à la douleur mais…

    Raquel Devillé : Mais bon, ce n’est pas qu’on a si mal que ça non plus. Voilà! C’est la douleur d’étirement.

    Nicolas Gilson : Voilà, c’est ça! disons que voilà, pour ceux qui ne connaissent pas l’Ashtanga effectivement c’est comme même déjà quelque chose…

    C’est un yoga énergétique poussé donc c’est comme même très physique…ce n’est pas donné à tout le monde en tout cas. 

    Raquel Devillé : Moi, quand j’ai commencé à faire de l’Ashtanga, au début, quand on était encore au salutation au soleil, moi j’avais envie de pleurer tellement je sentais que… Mais pourquoi je suis ici? Après avec le temps, j’ai commencé vraiment a adoré cette pratique et j’adore et parfois ça manque en fait de pratiquer plus souvent parce qu’on donne des cours après on ne pratique pas tant que ça en fait. Et voilà, et donc au niveau souplesse, tu sens aussi une différence avec les tous les étirements qu’on fait, les plus spécifiques pour toi?

    Nicolas Gilson : Oui, bien sûr! C’est que du positif. J’ai eu l’occasion en fait lors de mon petit passage en tant que mannequin, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs personnes qui avaient un âge avancé on va dire et quand je voyais comment ils se comportaient. En tout cas ils étaient en très bonne santé et j’ai bien compris qu’en fait ce qui était important c’était pas nécessairement la force, c’était surtout la souplesse.

    Raquel Devillé : Oui! ça change la vie de tous les jours, non?

    Nicolas Gilson : C’est ce qui permet en fait de bouger, de bouger plus longtemps. Donc, je mets bien un point là-dessus et effectivement, je suis très content des résultats en tout cas que j’ai avec toi.

    Raquel Devillé : Ok! Merci beaucoup Nicolas. Donc, merci beaucoup de tes commentaires très très positif sur mon travail avec toi et aussi merci beaucoup de d’être ici au podcast Soyez Bien Ici. Est-ce-que tu veux ajouter quelque chose que j’aurai par exemple oublié de demander? 

    Nicolas Gilson : Je vais juste ajouter le fait que j’encourage tout le monde à venir pratiquer du yoga avec Raquel. C’est un très bon professeur, elle est à l’écoute et je pense que voilà vous prendrez un plaisir en tout cas à venir ici.

    Raquel Devillé : Ohh la la! Merci beaucoup Nicolas, voilà donc je te remercie encore une fois et je remercie tout le monde de nous avoir écouté, de nous avoir choisi en tant que podcast, d’être ici sur Soyez Bien Ici de Recentrez-vous. Je vous souhaite une superbe belle journée et à la semaine prochaine. Au revoir.

    Nicolas Gilson : À bientôt!

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  • Les contre-indications du yoga aérien

    Nous parlons des contre-indications du yoga aérien.

    Bonjour et bienvenue au podcast de Recentrez-vous. Je suis Rachel Devillé et je suis là aujourd’hui pour vous parler encore une fois du yoga aérien.

    Alors, aujourd’hui, nous allons parler des contre-indications du yoga aérien. Le yoga aérien, il n’est pas conseillé à tout le monde. OK? Donc, c’est une pratique qui peut être douce ou peut être moins douce, elle peut être très très dynamique. Et elle n’est pas conseillée à tout le monde, et sauf pour un cours réparateur Ode in yoga aérien, donc conseiller des cours dynamiques. C’est là qu’elle n’est pas toujours conseillée. Les cours de in aérien ou les cours réparateurs normalement ça va. Je suis sûr qu’il y a aussi des contre indications et donc, si vous avez des problèmes de santé il faut toujours me prévenir en avant donc soit avant le cours, soit si vous avez des questions et si vous n’êtes pas sûr. Là, il faut à la limite m’envoyer un petit mail pour être sûr que vous pouvez venir pratiquer.

    Autrement, pour les cours de yoga aérien dynamique, il n’est pas conseillé de pratiquer quand il y a quelques conditions de santé. Alors, une des conditions est la grossesse. Donc si vous êtes enceinte, pas de yoga aérien pour vous chez moi. ça va? Je sais, on pense que ça serait super parce que le yoga c’est super pour les femmes et ça l’est. Donc, si vous êtes enceinte, vous voulez commencer à pratiquer de yoga, allez-y! trouvez un cours spécial femme enceinte. Vous allez être super bien après et ça aide énormément pour l’accouchement etc. Mais, par contre le yoga aérien, il n’est pas conseillé. Pourquoi? Tout d’abord, les étirements. Donc parfois on travaille des étirements très très profonds et je ne sais pas si vous savez, mais les étirements profonds peuvent provoquer des contractions.

    Ce n’est pas conseillé à une femme enceinte.

    Aussi, la marque, on doit le placer en dessous du bassin, à plusieurs endroits différents et du coup, il y a des risques de blessures. Il y a aussi, même si ça n’arrive presque pas, un risque de chutes. Donc voilà, et il y a aussi le fait que les femmes enceintes, il y a quelques processus qui se passent dans le corps. Ce qui fait qu’il y a beaucoup plus de risques qu’une femme enceinte se blesse quand elle s’étire, qu’une femme qui n’a pas accouché il y a longtemps, qui n’était pas enceinte récemment donc. Pardon, je suis en train de m’en mêler. Alors, les femmes quand elles sont enceintes et juste plus en moins trois mois après avoir accouché, elles sont beaucoup plus souples qu’une femme qui n’est pas enceinte ou qui ne vient pas d’accoucher. OK? C’est-à-dire que quand nous allons pratiquer des étirements, en plus du risque que ça provoque des contractions, il y a aussi un risque de blessure. Donc, comme on est beaucoup plus souple, on peut aller plus loin facilement et parfois on est pas bien échauffé et donc parfois on peut se blesser et du coup ce n’est pas bien. Tout ça pour vous dire, si vous êtes enceinte, s’il vous plaît ne venez pas essayer le yoga aérien parce que ça ne sera pas possible. Après, il y a des autres conditions aussi. Les personnes qui sont atteintes de glaucome, vous voyez c’est un problème aux yeux et donc la pression sur les yeux elle n’est pas super. Dans ce cas-là, il ne faut pas pratiqué le yoga aérien où on fait énormément d’inversion et ça remonte la pression au niveau des yeux.

    En cas de glaucome ce n’est pas conseillé de pratiquer des inversions ni le yoga aérien.

    Et du coup, la même chose pour les personnes qui ont la pression artérielle très élevée ou très faible. Donc, quand on s’inverse, qu’on se met la tête à l’envers, ça va faire monter la pression artérielle et donc du coup, ce n’est pas conseillé pour les personnes qui ont la pression artérielle très élevée. Après, en plus de ça, le yoga aérien, il n’est pas conseillé pour les personnes qui ont subi une chirurgie récente. Donc, une chirurgie de toutes sortes et aussi pour les personnes qui ont mis le botox dans les dernières 48 heures. Oui c’est vrai, quelqu’un qui a mis du botox ne doit pas s’inverser en pratiquant le yoga aérien dans les 48 heures après avoir mis du botox. Pourquoi? Parce que le botox peut bouger et après il reste coincé là où probablement il ne devrait pas l’être. Et du coup, ce n’est pas conseillé de pratiquer le yoga aérien dans les dernières 48 heures après avoir mis de botox. En cas de chirurgie récente non plus, en cas de grossesse, de glaucome, pression artérielle très élevée et après aussi en cas de vertige, ostéoporose ou une autre faiblesse osseuse, ce n’est pas conseillé non plus pour les personnes qui ont le syndrome du canal carpien, qui ont eu un accident vasculaire cérébral ou une hernie récente. Et aussi, ce n’est pas conseillé pour des personnes avec un âge supérieur à 55 ans, ça ne veut pas dire que si vous avez 56 ans, vous ne pouvez pas pratiquer le yoga aérien. Ce n’est pas ça. C’est par exemple, quelqu’un qui ne pratique pas de sport, qui ne bouge pas beaucoup, à partir d’un certain âge ce n’est pas conseillé de commencer en tout cas par un cours de yoga aérien dynamique. Après, ça ne veut pas dire que je n’ai pas des élèves qui ont plus de 55 ans parce que j’en ai. Et ça ne veut pas dire qu’elles ne pratiquent pas de cours dynamique parce qu’elles pratiquent, et en plus elles se débrouillent très très bien. Donc, ce n’est pas que ce sont des élèves avec des difficultés parce qu’elles ont pas de difficultés, mais ce sont des cas spéciaux où il faut toujours me parler avant de venir pratiquer, donc ça pour les cours dynamiques. Donc, pour les cours dynamique, il n’est pas conseillé de pratiquer si vous avez une des conditions suivantes, je vais répéter: grossesse, glaucome,chirurgie récente de toutes sortes, pression artérielle très élevée ou alors très faible, vertige, ostéoporose ou une autre faiblesse osseuse, syndrome du canal carpien, accident vasculaire cérébral, hernie récente, âge supérieure à 55 ans. Par contre, pour les cours plus calme, vous pouvez peut-être venir pratiquer, même si vous avez une des conditions que j’ai déjà mentionné. Mais, il faudra toujours me prévenir si vous avez une des conditions que j’ai déjà mentionnée pour les cours dynamiques. Pour n’importe quel cours que vous venez du yoga aérien, il faudra toujours me prévenir avant la pratique si vous vous êtes blessés pendant la semaine, par exemple, entre un cours et un autre.

    Si vous vous êtes blessés donc il faut me prévenir.

    Et il faut aussi me prévenir si vous êtes tombés enceinte. Donc, vous êtes tombés enceinte pendant les cours et bien il faut me le dire parce que voilà, il ne faut pas pratiquer, ni trop d’étirement ni de cours dynamique. Et après, il faut toujours me prévenir si vous avez de l’arthrite, des rhumes de cœur ou de poitrine, des blessures à l’épaule ou à la coiffe des rotateurs. Donc, tout ce qui est joint donc si vous êtes blessés au joint, il faut me le dire avant le cours. Blessure au poignet, problèmes de dos chroniques, fibromyalgie ou alors encore une fois le Botox dans les dernières 48 heures. Et donc voilà, ce sont les contre indications pour la pratique du yoga aérien. Autrement, si vous n’avez aucune de ces conditions, vous êtes les bienvenus et vous pouvez venir pratiquer. Si par hasard vous vous êtes blessés, il faut me le dire avant le cours c’est tout, et tout va bien. Après, les cours dynamiques, parfois ils sont très dynamiques et très physiques. Par contre, il y a des cours plus calme où vous pouvez quand même venir pratiquer sans problème. C’est tout ce que je voulais dire sur ce sujet là, je vais vous laisser, tout en vous remerciant de m’avoir écouté, d’avoir écouté le podcast Recentrez-vous.

    Je vous dis au revoir et à bientôt. Merci!

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