La cellulite – partie 2

Alimentation :

Il faut éviter l’excès de sel (croustilles, plats préparés industriels, sauces du commerce, etc…), qui contribue à la rétention d’eau et à l’engorgement des tissus.

On veillera, de façon générale, à bien s’hydrater.

Pour déloger les capitons, il faut aussi veiller au contenu de son assiette. En vedette contre la cellulite : les nutriments qui améliorent le retour veineux, drainent, favorisent le déstockage et entretiennent les muscles.

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LES ACIDES GRAS INSATURÉS POUR LUTTER CONTRE LES RADICAUX LIBRES

Une alimentation riche en antioxydant aide à renforcer la peau et à lutter contre les radicaux libres, en partie responsables de la cellulite. Il est donc important de viser des apports suffisants en vitamine E, qui permet de renforcer les veines.

Parmi les aliments qui en sont particulièrement riches, notons l’huile de pépins de raison, de germe, de blé et de colza, les noisettes, les noix et les amandes fraiches ou encore l’avocat. On pense aussi aux sardines et autres poissons gras, poissons des mers froides ou olives de préférence situés en bas de la chaîne alimentaire.

En somme, tous les aliments riches en acides gras insaturés.

LA VITAMINE C ET DES FLAVONOÏDES POUR UNE PEAU SAINE DE L’INTÉRIEUR

Ultra-riche en antioxydant et détoxifiante, la vitamine C est elle aussi une excellente alliée anti-cellulite. On la trouve bien entendu dans les baies (fraises, myrtilles, framboises et cassis), le kiwi, mais également dans les agrumes, tels que le pamplemousse, l’orange ou le citron.

Certains flavonoïdes sont également connus pour leurs vertus antioxydantes. Ils deviennent alors de précieux alliés pour renforcer la peau et la rendre plus saine. Ces flavonoïdes antioxydants se trouvent notamment dans les brocolis, les oignons, ainsi que dans la sauce soja en plus d’une alimentation haute en couleurs.

DU POTASSIUM POUR DRAINER LE SYSTÈME LYMPHATIQUE

Pour améliorer la circulation lymphatique qui permet une meilleure élimination des toxines, on mise sur les aliments riches en potassium. Au menu : des légumineuses (les lentilles vertes, corails, blondes, les pois chiches et les petits pois, cerises, fruits secs (abricots secs et dattes notamment) et fruits-oléagineux (amandes, noix, noisettes et pignons de pin). On compte aussi sur les légumes à feuilles vertes foncées, tels que les épinards et les bettes. On pense aussi à la levure de bière, que l’on ajoute régulièrement aux salades.

DES ALIMENTS DIURÉTIQUES CONTRE L’INSTALLATION DES GRAISSES

Pour détoxifier l’organisme, lutter contre la rétention d’eau et l’installation des graisses, les aliments diurétiques n’ont pas leur pareil. On pense notamment aux épinards, panais, chou frisé vert, champignons, chou de Bruxelles, fenouil, artichaut et blettes pour les plus riches.

DES ALIMENTS QUI ACTIVENT LA CIRCULATION SANGUINE POUR UN MEILLEUR DRAINAGE

La cellulite est souvent liée à une mauvaise circulation sanguine. Pour l’activer, on mise sur le drainage et on limite ainsi l’installation des capitons. Nos aliments fétiches en la matière sont les fruits rouges : framboises, groseilles, mûres, mais aussi le raisin. Autres alliés de poids : l’oignon, l’ail et l’échalote. 

DES FIBRES POUR PIEGER LES GRAISSES

Les aliments riches en fibres sont de parfaits alliés dans la lutte anti-cellulite. Au rang des légumes les plus intéressants : l’aubergine et l’artichaut notamment. Le persil, s’il est riche en fibre, il présente également de nombreuses vertus qui aideront à lutter contre la cellulite : il est diurétique et détoxifiant (grâce à sa forte teneur en vitamine C).

LES PROTÉINES POUR RENFORCER LES MUSCLES ET CHASSER LES GRAISSES

Idéales dans le cadre d’un programme de renforcement musculaire, les protéines favorisent l’élimination des graisses. Dans la lutte anti-cellulite, on mise particulièrement sur les protéines d’origines végétales, les principales sources résident dans les céréales complètes (blé, maïs, riz, seigle…), les légumineuses (fèves, haricots secs, lentilles, pois secs…), le tofu ainsi que le seitan.  Mais également sur la viande blanche, les œufs, les poissons et les produits laitiers maigres.

NOS ENNEMIS JURÉS DE LA LUTTE ANTI-CELLULITE : LE SUCRE RAFFINÉ ET LES GRAISSES SATURÉES

S’il n’existe pas d’aliment miracle pour déstocker la cellulite, quelques règles de bon sens nutritionnel s’imposent pour en éviter l’installation et lutter contre son retour. A chaque repas, on veille ainsi à optimiser ses apports en aliments riches en fibres et en vitamines. On privilégie une assiette aux couleurs variées, grâce à des légumes verts, rouges et orange.

Les aliments anti-cellulite identifiées, on peut également pointer du doigt ses ennemis. Parmi leurs principaux composants : le sel, le sucre raffiné et les graisses saturées. On limite donc au maximum la consommation de produits bourrés de sucres, cachés ou non. Produits de biscuiterie, viennoiseries, sucreries et plats tout prêts (de la salade toute prête au sandwich, en passant par les plats cuisinés prêt à l’emploi). Tout autant que les charcuteries et l’alcool notamment.

En somme, pour éviter la formation de cellulite et aider à sa disparition, il suffit de suivre trois des principes nutritionnels suivant : limiter le sucre, s’hydrater au maximum et optimiser sa consommation de fruits et de légumes.

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