Nous parlons des contre-indications du yoga aérien.
Bonjour et bienvenue au podcast de Recentrez-vous. Je suis Rachel Devillé et je suis là aujourd’hui pour vous parler encore une fois du yoga aérien.
Alors, aujourd’hui, nous allons parler des contre-indications du yoga aérien. Le yoga aérien, il n’est pas conseillé à tout le monde. OK? Donc, c’est une pratique qui peut être douce ou peut être moins douce, elle peut être très très dynamique. Et elle n’est pas conseillée à tout le monde, et sauf pour un cours réparateur Ode in yoga aérien, donc conseiller des cours dynamiques. C’est là qu’elle n’est pas toujours conseillée. Les cours de in aérien ou les cours réparateurs normalement ça va. Je suis sûr qu’il y a aussi des contre indications et donc, si vous avez des problèmes de santé il faut toujours me prévenir en avant donc soit avant le cours, soit si vous avez des questions et si vous n’êtes pas sûr. Là, il faut à la limite m’envoyer un petit mail pour être sûr que vous pouvez venir pratiquer.
Autrement, pour les cours de yoga aérien dynamique, il n’est pas conseillé de pratiquer quand il y a quelques conditions de santé. Alors, une des conditions est la grossesse. Donc si vous êtes enceinte, pas de yoga aérien pour vous chez moi. ça va? Je sais, on pense que ça serait super parce que le yoga c’est super pour les femmes et ça l’est. Donc, si vous êtes enceinte, vous voulez commencer à pratiquer de yoga, allez-y! trouvez un cours spécial femme enceinte. Vous allez être super bien après et ça aide énormément pour l’accouchement etc. Mais, par contre le yoga aérien, il n’est pas conseillé. Pourquoi? Tout d’abord, les étirements. Donc parfois on travaille des étirements très très profonds et je ne sais pas si vous savez, mais les étirements profonds peuvent provoquer des contractions.
Ce n’est pas conseillé à une femme enceinte.
Aussi, la marque, on doit le placer en dessous du bassin, à plusieurs endroits différents et du coup, il y a des risques de blessures. Il y a aussi, même si ça n’arrive presque pas, un risque de chutes. Donc voilà, et il y a aussi le fait que les femmes enceintes, il y a quelques processus qui se passent dans le corps. Ce qui fait qu’il y a beaucoup plus de risques qu’une femme enceinte se blesse quand elle s’étire, qu’une femme qui n’a pas accouché il y a longtemps, qui n’était pas enceinte récemment donc. Pardon, je suis en train de m’en mêler. Alors, les femmes quand elles sont enceintes et juste plus en moins trois mois après avoir accouché, elles sont beaucoup plus souples qu’une femme qui n’est pas enceinte ou qui ne vient pas d’accoucher. OK? C’est-à-dire que quand nous allons pratiquer des étirements, en plus du risque que ça provoque des contractions, il y a aussi un risque de blessure. Donc, comme on est beaucoup plus souple, on peut aller plus loin facilement et parfois on est pas bien échauffé et donc parfois on peut se blesser et du coup ce n’est pas bien. Tout ça pour vous dire, si vous êtes enceinte, s’il vous plaît ne venez pas essayer le yoga aérien parce que ça ne sera pas possible. Après, il y a des autres conditions aussi. Les personnes qui sont atteintes de glaucome, vous voyez c’est un problème aux yeux et donc la pression sur les yeux elle n’est pas super. Dans ce cas-là, il ne faut pas pratiqué le yoga aérien où on fait énormément d’inversion et ça remonte la pression au niveau des yeux.
En cas de glaucome ce n’est pas conseillé de pratiquer des inversions ni le yoga aérien.
Et du coup, la même chose pour les personnes qui ont la pression artérielle très élevée ou très faible. Donc, quand on s’inverse, qu’on se met la tête à l’envers, ça va faire monter la pression artérielle et donc du coup, ce n’est pas conseillé pour les personnes qui ont la pression artérielle très élevée. Après, en plus de ça, le yoga aérien, il n’est pas conseillé pour les personnes qui ont subi une chirurgie récente. Donc, une chirurgie de toutes sortes et aussi pour les personnes qui ont mis le botox dans les dernières 48 heures. Oui c’est vrai, quelqu’un qui a mis du botox ne doit pas s’inverser en pratiquant le yoga aérien dans les 48 heures après avoir mis du botox. Pourquoi? Parce que le botox peut bouger et après il reste coincé là où probablement il ne devrait pas l’être. Et du coup, ce n’est pas conseillé de pratiquer le yoga aérien dans les dernières 48 heures après avoir mis de botox. En cas de chirurgie récente non plus, en cas de grossesse, de glaucome, pression artérielle très élevée et après aussi en cas de vertige, ostéoporose ou une autre faiblesse osseuse, ce n’est pas conseillé non plus pour les personnes qui ont le syndrome du canal carpien, qui ont eu un accident vasculaire cérébral ou une hernie récente. Et aussi, ce n’est pas conseillé pour des personnes avec un âge supérieur à 55 ans, ça ne veut pas dire que si vous avez 56 ans, vous ne pouvez pas pratiquer le yoga aérien. Ce n’est pas ça. C’est par exemple, quelqu’un qui ne pratique pas de sport, qui ne bouge pas beaucoup, à partir d’un certain âge ce n’est pas conseillé de commencer en tout cas par un cours de yoga aérien dynamique. Après, ça ne veut pas dire que je n’ai pas des élèves qui ont plus de 55 ans parce que j’en ai. Et ça ne veut pas dire qu’elles ne pratiquent pas de cours dynamique parce qu’elles pratiquent, et en plus elles se débrouillent très très bien. Donc, ce n’est pas que ce sont des élèves avec des difficultés parce qu’elles ont pas de difficultés, mais ce sont des cas spéciaux où il faut toujours me parler avant de venir pratiquer, donc ça pour les cours dynamiques. Donc, pour les cours dynamique, il n’est pas conseillé de pratiquer si vous avez une des conditions suivantes, je vais répéter: grossesse, glaucome,chirurgie récente de toutes sortes, pression artérielle très élevée ou alors très faible, vertige, ostéoporose ou une autre faiblesse osseuse, syndrome du canal carpien, accident vasculaire cérébral, hernie récente, âge supérieure à 55 ans. Par contre, pour les cours plus calme, vous pouvez peut-être venir pratiquer, même si vous avez une des conditions que j’ai déjà mentionné. Mais, il faudra toujours me prévenir si vous avez une des conditions que j’ai déjà mentionnée pour les cours dynamiques. Pour n’importe quel cours que vous venez du yoga aérien, il faudra toujours me prévenir avant la pratique si vous vous êtes blessés pendant la semaine, par exemple, entre un cours et un autre.
Si vous vous êtes blessés donc il faut me prévenir.
Et il faut aussi me prévenir si vous êtes tombés enceinte. Donc, vous êtes tombés enceinte pendant les cours et bien il faut me le dire parce que voilà, il ne faut pas pratiquer, ni trop d’étirement ni de cours dynamique. Et après, il faut toujours me prévenir si vous avez de l’arthrite, des rhumes de cœur ou de poitrine, des blessures à l’épaule ou à la coiffe des rotateurs. Donc, tout ce qui est joint donc si vous êtes blessés au joint, il faut me le dire avant le cours. Blessure au poignet, problèmes de dos chroniques, fibromyalgie ou alors encore une fois le Botox dans les dernières 48 heures. Et donc voilà, ce sont les contre indications pour la pratique du yoga aérien. Autrement, si vous n’avez aucune de ces conditions, vous êtes les bienvenus et vous pouvez venir pratiquer. Si par hasard vous vous êtes blessés, il faut me le dire avant le cours c’est tout, et tout va bien. Après, les cours dynamiques, parfois ils sont très dynamiques et très physiques. Par contre, il y a des cours plus calme où vous pouvez quand même venir pratiquer sans problème. C’est tout ce que je voulais dire sur ce sujet là, je vais vous laisser, tout en vous remerciant de m’avoir écouté, d’avoir écouté le podcast Recentrez-vous.
Je vous dis au revoir et à bientôt. Merci!