Lire la vidéo

Raquel Devillé

Je suis une femme calme, en bonne santé, non-fumeuse, sans allergies ni problèmes de glycémie. Je n’ai pas de kilos superflus et je n’ai pas de douleurs lombaires. Mais cela n’a pas toujours été le cas…

J’étais en dernière année de l’université quand ma vie a changé. Un jour, alors que je prenais mon petit-déjeuner, ça m’a frappé d’un coup, comme un mauvais réveil: mon père était malade. Très malade. Mon père nous permettait d’avoir une vie très confortable, mais il travaillait trop, il fumait et il devait faire face à trop de pression.

Il n’avait pas été bien au cours des mois précédents, mais ce matin-là, il avait perdu connaissance. Il avait fait un burn-out. Presque au même moment, nous avons découvert qu’il souffrait de problèmes cardiaques, de diabète de type 2 et d’un cancer. Une période très noire de ma vie venait de commencer. Et je n’avais jamais été malheureuse auparavant. Mon père est mort 6 ans après ce matin-là.

Ce que j’ai vécu en voyant la lutte et la souffrance de mon père, alors qu’il se battait avec les séquelles du burn-out, aurait pu me motiver à adopter un mode de vie plus sain, à commencer à faire de l’exercice et à arrêter de fumer. Mais je n’ai rien fait de tout cela. Au contraire, quand il est mort, j’étais une grosse fumeuse qui se démenait avec des problèmes de travail. À cause de la crise financière, mon emploi dans les ressources humaines consistait essentiellement à licencier des gens. J’étais moi-même quasiment en burn-out.

Cinq mois après la mort de mon père, j’ai eu l’occasion de déménager de Lisbonne à Bruxelles pour une courte période. Alors, j’ai saisi l’opportunité et je suis venue en Belgique. A Bruxelles, j’ai rencontré CE type. Nous sommes tombés amoureux et je me suis installée en Belgique de façon permanente. Nous nous sommes mariés et nous avons eu deux merveilleux enfants. Nous sommes d’ailleurs toujours mariés, et nous nous employons à devenir toujours plus heureux.

J’avais toujours été mince, mais j’ai arrêté de fumer et j’ai grossi pendant ma première grossesse. J’avais du mal avec mon nouveau corps en surpoids et je manquais de confiance en moi. En essayant de perdre du poids, j’ai commencé à participer à des séances de yoga, mais je n’aimais pas vraiment cela. J’avais l’impression que tout était trop lent pour moi, alors mon esprit s’égarait tout le temps. En plus, j’étais très frustrée à cause de mon manque de souplesse. Mais j’ai quand-même continué à assister au yoga parce que cela m’aidait à dormir mieux. J’ai d’ailleurs aussi perdu du poids.

Pendant ma seconde grossesse, j’ai attrapé du diabète. C’était une expérience horrible. Comme le docteur me l’a expliqué, le surpoids augmente en 50% le risque de diabète 2 plus tard dans la vie. Je me suis vue suivre le même chemin que mon père. Cette perspective m’a vraiment effrayée et j’ai commencé à penser que je devrais changer certaines choses dans ma vie. Mais je n’en étais pas encore capable. J’avais arrêté de fumer mais il fallait aller plus loin et maigrir aussi.

Arrêter de fumer était une bonne chose, mais je suis devenue très nerveuse. Parfois, je me mettais vraiment en colère. Et je me fâchais sur les enfants, absolument sans raison. A tel point que j’envisageais de recommencer à fumer, pour éviter cette situation qui n’était pas vraiment moins mauvaise. Je devais absolument trouver une solution. Donc retour au yoga. Toujours trop lent pour moi. J’ai donc commencé à pratiquer les arts aériens et des styles de yoga plus dynamiques. Et ma vie a changé!

Le yoga aérien, un sport dynamique, avec des positions inversées (la tête en bas) faciles, était LA FAÇON de me calmer. Cela m’a vraiment rendue plus sereine. Cela m’a aussi donné des abdominaux musclés et m’a débarrassé de mes douleurs dorsales. J’étais bien partie pour avoir des bras et des épaules musclées. Une nouvelle moi, encore un peu enrobée, mais forte et en forme. J’étais vraiment contente avec les résultats, mais cela ne me semblait pas normal d’être encore un peu grassouillette en étant tellement en forme, et en bougeant autant que je bougeais. Je voulais tout avoir! Et pourquoi n’y arriverais-je pas?

À l’époque, j’ai effectué une quantité considérable de recherches. Tellement de recherches. Je me suis rendue compte que quelque chose d’autre devait changer : mes habitudes alimentaires. J’ai lu tellement de livres. J’ai essayé tellement de recettes. Les régimes me faisaient prendre du poids. J’ai lu encore plus de livres. Essayé encore plus de recettes. Et puis, j’ai finalement trouvé la clé du succès ! J’ai perdu plus de 10 kg alors même que j’avais gagné en muscle. J’ai retrouvé mon ancien corps mais dans une nouvelle version active et non-fumeuse. Et avec une peau franchement meilleure ! Je suis devenue tellement calme et si équilibrée que parfois j’ai du mal à me reconnaître.

Toutes ces expériences m’ont appris à quel point il pouvait être difficile de comprendre son propre corps et son fonctionnement. À quel point il est difficile d’arriver là où on le souhaite, à une version améliorée de soi-même. Chacune d’entre nous se rappelle le moment où elle a pris ces kilos superflus. Des difficultés à trouver le bon équilibre entre sa vie, sa vie familiale et son bien-être, ou n’importe quelle autre raison.

La confiance en soi n’est pas au beau fixe et on désire ardemment perdre ces kilos en trop et récupérer son ancien corps. On aspire à se sentir mieux dans son corps, se sentir apaisée et stimulée. Cela n’a pas vraiment d’importance si vous cherchez un progrès physique ou émotionnel, ou les deux. C’est simplement trop difficile de le faire toute seule ! Cela demande trop de travail, beaucoup de recherches, beaucoup d’essais et d’erreurs.

C’est pourquoi j’ai créé Recentrez-vous. Afin que vous preniez soin de vous.

Cela m’a pris des années pour arriver là où je suis, mais maintenant je connais le chemin. Je veux le partager avec d’autres qui luttent contre les mêmes démons que j’ai vaincus.

C’est l’occasion de retrouver confiance en vous. Vous pouvez guérir et apprendre à être apaisée, vous sentir motivée de nouveau et obtenir le corps que vous désirez. Vous pouvez vous préparer à vivre une longue vie en bonne santé.

Chez nous, votre mission est simple: venez nous voir et laissez-nous prendre soin de vous. Vous retrouverez votre estime et pourrez vous détendre.

Avec notre aide, vous pourrez vous ressourcer et obtenir le corps que vous voulez. Mais surtout, vous serez sur la bonne voie pour mener une longue vie, en pleine santé.

Spécialités

Cours de yoga aérien et hamac aérien à Virton et à Florenville.

Services pour les professionnels du bien-être.