Sommeil

  • Je dors paisiblement

    Je dors paisiblement. Mes nuits sont calmes et reposantes.
     
    Le sommeil donne à mon corps et à mon esprit le temps de se ressourcer après les exigences la journée. Cela maintient mon niveau d’énergie élevé, pour prendre soin de ma famille, travailler et profiter des activités que j’aime.

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    Je fais attention à mes rythmes de sommeil. Je vais au lit et me lève à des heures régulières. J’essaie de m’en tenir à ma routine même les week-ends et les jours fériés.
     
    Je garde ma chambre dans la pénombre, paisible et fraîche. Je la tiens aussi propre et bien rangée. La température de ma chambre est à 19° C maximum.
     
    Je limite la caféine et l’alcool. J’arrête de consommer du café en début d’après-midi et je bois plutôt de l’eau ou des tisanes à base de plantes. J’évite les boissons quand approche l’heure du coucher. Je mange au plus tard deux heures avant de me coucher.

    Je respecte un rituel qui me donne envie d’aller au lit. Je lis mes livres préférés ou j’écris dans mon journal (mais je ne regarde pas un écran).
     
    Je suis attentive à l’évolution de mes habitudes de sommeil.
     
    Aujourd’hui, je me prépare pour une bonne nuit de sommeil. Je donne à mon esprit et à mon corps le repos dont ils ont besoin pour rester forte et en bonne santé.

    Questions d’auto-réflexion :

    1. Comment pourrais-je décrire la qualité de mon sommeil ?
    2. Comment mon travail affecte-t-il mon sommeil ?
    3. Quels changements pourrais-je apporter à ma chambre pour améliorer mon sommeil ?

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  • Comment relancer son organisme pour perdre du poids sainement et durablement – partie 1 de 4

    Augmenter son métabolisme, brûler du gras et retrouver la forme !

    Et si je vous disais que les problèmes de surpoids, de baisse de libido, de manque de motivation ou encore que la tendance à la dépression pourraient potentiellement provenir d’une seule et unique cause : la chute de votre métabolisme. Est-ce que vous voulez en savoir plus ?

    Dans cet article nous allons donc parler du métabolisme qui est un processus physiologique dont nous entendons très peu parler mais qui se trouve être très important car il est impliqué dans le bon fonctionnement de l’ensemble de notre corps.
    La compréhension du métabolisme est une clef indispensable pour se bâtir une santé de fer.

    Pour commencer, je vais vous expliquer le rôle et l’importance du métabolisme dans notre corps. Je vais ensuite vous montrer 4 moyens pour augmenter votre métabolisme d’une façon naturelle et avoir une patate d’enfer tout en gardant la banane 😉 !

    Pour commencer, le métabolisme c’est quoi ?

    Le métabolisme c’est l’ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans notre corps, il est essentiel pour maintenir nos fonctions vitales en marche.

    C’est lui qui va influencer le rythme d’assimilation de notre nourriture, le rythme d’élimination de nos déchets, notre température corporelle mais aussi toutes les fluctuations chimiques dans notre corps.

    Notre métabolisme n’est jamais stable et est en constante fluctuation. C’est la glande thyroïde (située dans notre cou) qui est chargée d’augmenter ou de diminuer la puissance du métabolisme, un peu à l’image d’un thermostat.

    Plus notre métabolisme est important, plus nous brûlons de l’énergie et donc plus nous brûlons nos réserves graisseuses, plus on a chaud, plus nos humeurs seront positives, plus notre libido sera importante : c’est globalement notre corps qui fonctionne mieux.

    A l’inverse, les personnes avec un métabolisme ralenti brûlent peu d’énergie et sont plus sujettes au surpoids. Ce sont des personnes frileuses avec une libido en berne et qui possèdent une forte propension à la dépression et à la négativité en général.

    Si vous souffrez de ces symptômes c’est probablement que votre métabolisme (ou plus précisément, votre thyroïde) ne fait plus son travail.

    recentrez-vous.be

    Les solutions concrètes pour augmenter son métabolisme :

    1. Retrouvez un sommeil réparateur

    Un sommeil de qualité est indispensable pour régénérer son énergie et ses réserves nerveuses.
    Pour faire fonctionner une voiture il est indispensable d’avoir une batterie rechargée. Le corps fonctionne de la même manière.

    Et si je vous disais que les problèmes de surpoids, de baisse de libido, de manque de motivation ou encore que la tendance à la dépression pourraient potentiellement provenir d’une seule et unique cause : la chute de votre métabolisme. Est-ce que vous voulez en savoir plus ?

    A l’inverse, une personne épuisée va “tourner au ralenti” et cela risque d’influencer directement le fonctionnement de sa glande thyroïde (qui est chargée de réguler notre niveau de métabolisme…)

    L’épuisement va en effet faire diminuer drastiquement la puissance de notre métabolisme et provoquer tous les problèmes que nous avons cités. Cela explique pourquoi il est courant de dire que le manque de sommeil et la fatigue nous font grossir ou nous rendent dépressifs !

    Un sommeil de qualité c’est quoi ?La plupart des personnes pensent qu’un sommeil de qualité se mesure en “nombre d’heures”. Elles ne prennent pas en compte l’heure du coucher alors que cette mesure est la plus importante.

    Vous devez :

    • Dormir en suivant les cycles naturels du soleil (se coucher entre 21h et 23h, se réveiller entre 6h et 8h) Les heures de sommeil avant minuit comptent double !
    • Dormir au calme sans bruits extérieurs dans une chambre aérée.
    • Se préserver de la pollution électro-magnétique en éteignant son téléphone portable et son wi-fi, mais aussi en débranchant tous les appareils électriques à proximité du lit (lampe, réveil etc.).
    • Éviter les écrans (ordinateur, TV) juste avant de dormir car ils possèdent un effet excitant et nous empêchent de dormir. 

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