Yoga aérien

  • La cellulite – partie 3

    Exercice physique

    Même si le poids n’est pas en cause, il est souhaitable de s’adonner régulièrement à l’exercice physique pour renforcer le tonus musculaire et améliorer la circulation sanguine.

    • Le cardio pour perdre la cellulite

    Les activités dites « cardio » ( Course à pieds, vélo, natation…) sont celles vers lesquelles on se tourne spontanément quand on veut perdre du poids. Les dimanches de printemps voient ainsi les forêts fleurir de marcheurs, joggeurs et cyclistes suréquipés. Les salles de fitness se remplissent quant à elles d’adeptes de cours collectifs classiques tels que le step, ou plus tendance comme la zumba.

    Transpirer semble être synonyme d’efficacité quant il s’agit d’éliminer les kilos en trop. Ce n’est pas complètement faux puisqu’en pratiquant des activités cardio à une intensité modérée on consomme des lipides (graisses) qu’on utilise comme carburant. Pour un débutant, toute activité est bonne à prendre et entraînera forcément des progrès. De plus, ces séances de cardio apportent de nombreux bienfaits sanitaires ! Elles favorisent la circulation des fluides et le retour veineux. Cela permet de lutter contre une des causes de la cellulite, qui est justement une stagnation des liquides intercellulaires.

    Toutefois, les effets d’une séance de cardio sur la dépense énergétique cessent très rapidement sitôt celle-ci achevée. (A moins d’y mettre une très grande intensité et tout le monde n’en n’est pas capable…). Je ne recommande pas le calcul des calories, mais il est parfois utile de sortir la calculatrice afin de s’apercevoir que brûler un simple Big Mac nécessite pas moins de trois footings de 30 minutes ! Et c’est deux mois à ce rythme tri-hebdomadaire qu’il faudra tenir si vous souhaitez dépenser l’équivalent d’un seul kilo de gras.

    Deux exemples dont le seul but est de bien vous faire comprendre que ce n’est pas votre footing dominical qui va vous aider à dire adieu à cette peau d’orange…

    Petit rappel : le muscle ne va pas forcément aller chercher le gras qui se trouve le plus près, concrètement, il ne suffit pas de pédaler pour affiner ses cuisses. De plus, et contrairement à la musculation, le cardio n’est pas assez intense et puissant pour stimuler les hormones agissant sur les graisses des zones récalcitrantes. Le cardio va souvent se contenter de déloger les graisses dans des zones d’accès facile comme la poitrine… À effectuer en complément d’exercices sportifs adaptés.

    • Comment s’en débarrasser avec le sport ?

    Les cellules grasses qui constituent la cellulite sont les plus difficiles à déstocker : elles ont en effet besoin d’être assaillies par une grande quantité d’adrénaline. Les petits récepteurs situés à leur surface sont alors saturés et réagissent en libérant leur contenu… Il se trouve que la musculation est certainement le meilleur moyen de produire ce nécessaire flot d’hormones.

    Attention, il faut y mettre une certaine intensité et ne pas se contenter des machines qui ciblent un muscle en particulier. Il faut plutôt s’aventurer du côté des barres et des haltères qui permettent d’exécuter des mouvements globaux beaucoup plus efficaces car sollicitant une plus grande masse musculaire.

    L’idéal consiste à faire suivre votre séance de musculation de 20 à 30 minutes de cardio à intensité modérée, afin justement de brûler le gras remis en circulation. (Ce gras qui ne se libère pas au cours d’un entraînement cardio.)

    Dernier point : A moyen terme la musculation a également la capacité d’augmenter le métabolisme de base (donc votre consommation de calories au repos) . En effet, ce sont les muscles qui consomment du gras, et des muscles actifs et dynamiques réclament plus d’énergie que des muscles inactifs et sans tonus ! Si vous vous musclez un peu, il sera donc plus facile de ne pas grossir.

    L’exercice physique, une alimentation équilibrée et un travail personnel sur l’image de soi (qui permet de ne pas se laisser dominer par le désir de changer son image au-delà de ce qui est possible) sont les meilleures attitudes à avoir devant la cellulite.

    Cellulite – orange skin effect in women’s thighs

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  • Yoga pour course à pied – séquence #1

    Yoga pour course à pied – séquence #1

    J’ai préparé trois séquences de yoga comme étirements pour la course à pied. Mon objectif était (quand j’ai préparé les séquences en janvier 2018) les publier en hiver, quand nous sommes enfermées à la maison parce qu’il ne fait pas assez bon pour courir (vous remarquerez que ça m’a pris quelques mois pour me décider de publier).

    Mais nous voilà en pleine canicule depuis des semaines. Il fait trop chaud. Pas une goutte d’eau. Il fait trop chaud.

    Voyons le côté positif (s’il y en a, moi, la chaleur me désespère) : la souplesse s’améliore toujours avec la chaleur. Nous pouvons profiter pour nos étirer (yeah…).

    Je vous laisse ma première séquence de yoga pour course à pied. Je reste cinq respirations dans chaque posture.

    Bonnes pratiques et à bientôt !

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