hamacs et trapèze de yoga

Choisir un hamac de yoga aérien ou un trapèze de yoga

Bonjour ! Je suis Raquel Devillé de l’école de yoga aérien « Recentrez-vous » et je suis ici aujourd’hui pour répondre à une ou deux de vos questions. Ceci est une série de vidéos faites pour répondre aux questions les plus fréquentes que je reçois sur la pratique du yoga aérien. Alors, une des questions… Ce n’est pas une, c’est plusieurs, que je reçois le plus sur le yoga aérien, c’est des questions concernant les hamacs. En fait, les hamacs, je pourrais faire toute une série de vidéos rien que sur les hamacs.

En fait, je fais de temps en temps un atelier sur comment installer un hamac. Je le fais en ligne, c’est gratuit et c’est toujours en direct. Donc, vous pouvez venir, posez vos questions après l’atelier et je réponds. Donc, ceci, c’est quelque chose que je pense que je n’ai pas encore abordé dans ce cours-là. Et donc, je vais répondre ici sur YouTube. C’est quoi la question ? Comment choisir un hamac ? Donc, le choix d’un hamac peut être lié à plein de choses.

Préférence personnelle

La première chose est, pour moi, votre préférence personnelle. Il y a des personnes qui préfèrent des hamacs acrobatiques et il y a des personnes qui préfèrent un trapèze de yoga. Donc, le hamac acrobatique est celui qui est en tissu, juste en tissu. Et le trapèze du yoga, c’est la version qui est faite en tissu de parachute, qui a des poignets de côté. Il y a des différences entre un et l’autre, et donc le hamac acrobatique normalement, il est accroché, on ne le bouge pas pendant la pratique.

Possibilités de suspension

Le trapèze, on peut aussi ne pas le bouger pendant la pratique, mais on peut aussi le monter et le descendre. On a aussi des poignets. On peut utiliser seulement les poignets pour pratiquer. On peut seulement utiliser le hamac et la grande différence, en fait, est le tissu et la façon dont le tissu se comporte. Donc un trapèze du yoga permet beaucoup plus de précision avec le placement du hamac sur le corps, tandis que le hamac acrobatique est un petit peu plus fluide, légèrement plus élastique, même pas élastique.

Du coup, ça se passe de façon très, très différente avec le corps. Moi, j’utilise le trapèze, surtout pour des pratiques, soit très intenses dans le genre TRX avec les poignets. Donc, on peut vraiment travailler tout ce qui est renforcement, mais je l’utilise surtout, surtout pour une pratique de yin yoga aérien ou alors du réparateur aérien. Il y a plein de possibilités de pratique avec le hamac, les poignets, la façon de placer les poignets, le hamac.

Donc il y a vraiment plein, plein de possibilités et surtout, il y a beaucoup de précision. Donc, avec le hamac, on peut remplacer plein d’accessoires ou alors les utiliser aussi avec des accessoires de yoga pour une pratique vraiment réparatrice. Cela étant dit, ça dépend vraiment de ce que vous voulez faire avec le hamac. Moi, j’ai toutes les versions possibles parce que bon, c’est mon métier. C’est ça que je fais dans la vie. J’aime bien tester tout ce qui est hamac.

Quand on va choisir un hamac pour pratiquer, il faut d’abord tenir en compte sa préférence personnelle.

Est-ce qu’on préfère un hamac acrobatique ou on préfère un trapèze de yoga ? Et après, qu’est-ce qu’on va faire en termes de yoga aérien ? On va faire une pratique plus acrobatique, plus fluide, plus hamac avec un hamac acrobatique ou on préfère quelque chose, soit de plus réparateur, ou de yin aérien ou du trapèze seulement. Voilà, il faut savoir qu’est-ce qu’on va pratiquer.

Hauteur du plafond

Et après, pour moi, il y a quelque chose d’autre, peut-être le plus important à tenir en compte qui est la hauteur de plafond. Donc, si on veut accrocher le hamac au plafond, il faut savoir que le trapèze est beaucoup plus petit. Donc, si vous avez un plafond bas, le trapèze, il va être probablement plus adapté que si vous avez un plafond haut ou vous pouvez prendre facilement un hamac plus long comme un hamac acrobatique. Le hamac acrobatique, normalement, il est à cinq mètres de long de tissu, ce qui fait qu’une fois qu’il est plié, on fait des nœuds.

Et là, entre deux mètres et deux mètres et demi de long, parce qu’il y a quelques-uns après qui sont un petit peu élastique dans le sens de la longueur. Donc, il faut tenir en compte que pour un hamac acrobatique, il est conseillé d’avoir au moins deux mètres et demi de hauteur. Justement, pour avoir une hauteur qui permet de s’inverser sans que la tête touche par terre. Si vous n’êtes pas sûr que vous avez assez de hauteur, je trouve que franchement, il faut choisir un trapèze de yoga.

Adapter la hauteur

C’est beaucoup plus sûr en termes d’adaptation de la hauteur. Après, si le trapèze n’est pas votre truc, et si vous avez quand même un plafond bas, vous pouvez toujours prendre des Daisy Chains, des sangles avec des trous pour pouvoir adapter la hauteur de votre hamac acrobatique. Mais voilà, donc, ce que je veux dire, c’est quand vous allez choisir votre hamac, il faut tenir en compte, en plus de votre préférence personnelle, le type de pratique que vous allez faire, la hauteur de votre plafond et aussi l’installation en général. Donc, où est-ce que vous allez installer ?

Et une fois que vous tenez en compte toutes ces conditions-là, vous pouvez choisir votre hamac et le commander. Mais tenez en compte le type de pratique, ce que vous voulez faire avec le hamac et aussi la hauteur du plafond est très, très importante. Bientôt, je vais faire plus de vidéos, justement une sur l’installation de hamac.

Si vous avez des questions, si vous voulez en savoir plus, en plus de notre site, nous sommes aussi sur Instagram et Facebook. Nous avons un groupe sur Facebook où, une fois par mois, je fais un cours de réponses à vos questions en direct.

Cliquez ici pour accéder à la page avec les outils et matériel aérien que je conseille.